Politique

"Une faute politique majeure" : Emmanuel Macron fustige Eric Ciotti qui lui répond

Passe d'armes entre Emmanuel Macron et Eric Ciotti. Le président critique le choix du patron des LR de ne pas se rendre à la prochaine "rencontre de Saint-Denis", ce dernier lui reproche son absence à la marche contre l'antisémitisme, comme l'a repéré Le Figaro.

Entre Emmanuel Macron et Eric Ciotti, rien ne va plus. Le patron des Républicains avait reproché au président de la République de ne pas s'être rendu à la marche contre l'antisémitisme dimanche dernier. Auprès du Figaro, il a même affirmé mardi que ce choix du chef de l'État avait "fini de (l)e convaincre" de ne pas se rendre aux rencontres de Saint-Denis, organisé par l'Élysée.

"Utiliser le contexte que nous vivons pour justifier une absence à une réunion de travail sur des réformes constitutionnelles est absolument indigne de la part d'un dirigeant politique", a tancé Emmanuel Macron. Et de s'en prendre également au leader du Parti socialiste, Olivier Faure : "Je note avec une certaine surprise que deux dirigeants de partis dits de gouvernement, qui ont eu pendant des décennies à gouverner la France avant que je ne sois élu pour la première fois à la présidence de la République française, font le choix de ne pas venir à des rencontres inédites, celles où un président de la République décide de travailler avec des responsables politiques de toutes les sensibilités", pointant du doigt une "faute politique majeure".

Ciotti réplique

Eric Ciotti n'a pas tardé à répliquer. Invité sur le plateau de BFM TV, il a jugé que cette réaction présidentielle "exprime un énervement", et d'un "dépassement dans l’expression de certaines limites de la part du président". Et de contre-attaquer : "Quand on prétend rassembler tous les partis pour exprimer l'unité nationale, et quand on ne sait pas l'exprimer dans un moment de gravité pareil..." Le Républicain rappelle qu'il n'a pas "vocation à être le figurant d'un spot publicitaire d'Emmanuel Macron​​​​​​​".

Une ambiance à couteaux tirés entre le président de la République et le patron des LR, alors que la majorité a bien besoin de la droite pour faire passer la loi immigration à l'Assemblée...

publié le 15 novembre à 22h34, Martin Pereira, 6 Médias

Liens commerciaux