Emmanuel Macron va recevoir Xi Jinping à Paris et dans les Hautes-Pyrénées les 6 et 7 mai
© Blondet Eliot/ABACA - Xi Jinping et Emmanuel Macron à Pékin, en avril 2023.
Le président chinois est attendu dans l'Hexagone pour une visite d'État de deux jours qui se déroulera entre Paris et vraisemblablement le pic du Midi, rapporte La Dépêche, lundi 29 avril.
Un rendez-vous diplomatique de premier plan. Comme le révèle La Dépêche, le président chinois Xi Jinping est attendu en visite d'État en France les lundi 6 et mardi 7 mai, pour évoquer avec Emmanuel Macron la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et les relations commerciales entre les deux pays. Accompagné de son épouse, Peng Liyuan, le président chinois est attendu dans un premier temps à Paris avant de se rendre dans les Hautes-Pyrénées, vraisemblablement au pic du Midi selon nos confrères, pour une réunion plus intime qui devrait sceller les relations entre les deux chefs d'État.
"Cette visite intervient à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023", a affirmé la présidence dans un communiqué relayé par franceinfo.
Emmanuel Macron s'était rendu en Chine en avril 2023
En avril 2023, Emmanuel Macron s'était rendu, aux côtés d’une importante délégation de chefs d’entreprise et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Pékin puis Canton pour une visite d'État de trois jours en Chine. Le président français avait appelé Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison" à l'égard de l'Ukraine "et tout le monde à la table des négociations". Peu de temps après, le président chinois s'était entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, s'était satisfait la présidence française.
publié le 29 avril à 10h46, Quentin Marchal, 6Medias