France

Visite de Xi Jinping en France : le col du Tourmalet se prépare à accueillir le président chinois

Pour la deuxième journée de sa visite d’État en France, le président chinois Xi Jinping se rendra, mardi 7 mai en compagnie d’Emmanuel Macron, dans les Hautes-Pyrénées. Les deux hommes déjeuneront notamment au sommet du col du Tourmalet.

Pour conclure sa visite d’État de deux jours en France, Xi Jinping va faire une escapade inédite dans les Hautes-Pyrénées mardi 7 mai. Le Président chinois et Emmanuel Macron sont notamment attendus au col du Tourmalet, lieu très connu des amateurs de cyclisme. Dès ce lundi, la route était déjà fermée pour accéder au sommet du col et la délégation de la présidence chinoise est déjà présente depuis plusieurs jours pour assurer la sécurisation des lieux, rapporte France 2.

La venue du président chinois impressionne dans la vallée. "Ça va faire une pub énorme", a expliqué un habitant de Bagnères-de-Bigorre. "Ça fait bizarre quand même d’avoir le président d’une telle puissance ici", a raconté un autre. "J’ai l’impression qu’on veut le caresser dans le dos pour essayer de lui faire passer certaines choses", a tempéré un riverain. La plupart des habitants attendent surtout des retombées économiques pour la région, notamment pour le classement du Pic du Midi de Bigorre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un menu typiquement local prévu

Xi Jinping et Emmanuel Macron, accompagnés de leurs épouses respectives, déjeuneront dans un restaurant au sommet du col du Tourmalet, à la Mongie. Ils seront accueillis dans l’établissement d’Éric Abadie, amie du chef de l’État depuis 30 ans qui est également éleveur de brebis et de porcs noirs. Au menu, jambon de porc noir, épaule d’agneau et haricots tarbais. Le déjeuner se conclura par une tarte aux myrtilles. "Je voulais faire un Russe, mais on m’a dit que ce n’était pas d’actualité", s’est amusé Éric Abadie. La délégation de la présidence chinois est présente à la Mongie depuis plus de deux semaines pour assurer la sécurisation des lieux.

publié le 6 mai à 19h35, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux