Viols de Mazan : l'appel du fils de Gisèle Pelicot à Emmanuel Macron et François Bayrou sur la soumission chimique
© Capture d'écran BFMTV
“Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre”, a souligné David Pelicot, invité sur BFMTV, vendredi 20 décembre. Sa déclaration et son appel surviennent au lendemain de la condamnation à 20 ans de prison de son père Dominique pour viols aggravés contre sa mère Gisèle.
Le message du fils aîné de Gisèle Pelicot. Présent sur le plateau de BFMTV, vendredi 20 décembre, David Pelicot a décidé d’interpeller l’exécutif, au lendemain du verdict dans le procès des viols de Mazan. “Je fais appel à Emmanuel Macron et à son Premier ministre pour qu’ils continuent le combat” sur la soumission chimique.
Sur son compte X (ex-Twitter), le président de la République a remercié Gisèle Pelicot. “Votre dignité et votre courage ont ému et inspiré la France et le monde”, a également confié vendredi le chef de l’État. “Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre”, a tenu à souligner David Pelicot, interrogé sur BFMTV.
Une mission gouvernementale en cours
Principal accusé, Dominique Pelicot a été condamné à la peine maximale, “c’est-à-dire 20 ans de réclusion, maintenant, il faut qu’il paye la facture des atrocités qu’il a commises sur notre mère”, a affirmé le fils. Ce dernier a indiqué qu’il était “satisfait” de cette condamnation. “Je suis un peu plus déçu de ce que les autres accusés ont eu”, a néanmoins reconnu David Pelicot. Ils ont tous été déclarés coupables par la cour criminelle du Vaucluse.
Comme le rappelle TF1, Gabriel Attal, alors Premier ministre, avait lancé une mission gouvernementale sur la soumission chimique en avril dernier. Suspendue après la dissolution de l’Assemblée nationale, elle a été relancée en octobre dernier grâce à la députée Sandrine Josso, qui a porté plainte contre le sénateur Joël Guerriau qu’elle accuse de tentative d’agression sexuelle sous soumission chimique.
publié le 20 décembre à 12h38, Baptiste Marin, 6Medias