France

Assurance-chômage : les nouvelles règles d'indemnisation validées par les syndicats et le gouvernement

© Apaydin Alain/ABACA - Illustration

Les nouvelles règles d'indemnisation de l'assurance chômage, qui s'appliqueront dès janvier 2025, ont été paraphées par les principaux partenaires sociaux et les organisations patronales, ainsi que le gouvernement. Que prévoit cet arrêté, paru au Journal officiel vendredi 20 décembre ?

De nouvelles règles vont bel et bien s'appliquer pour toucher le chômage en janvier 2025. À l'issue de longues négociations, les principaux syndicats et le gouvernement sont parvenus à un accord, agréé par l'exécutif, annonce un arrêté paru au Journal officiel, notamment repris par BFMTV ce vendredi 20 décembre. Ces nouvelles règles ont été approuvées par la CFDT, FO et la CFTC en novembre, mais pas par la CGT et la CFE-CGC. Elle doivent entrer en vigueur dès janvier, et ont également reçu le feu vert des organisations patronales : le Medef, la CPME, et l'U2P.

L'indemnisation des seniors et l'inscription à l'assurance chômage impactées

Mais que dit cet arrêté ? Dans le détail, certains droits ont été révisés. Comme les bornes d'âge à partir desquelles il est possible pour les chômeurs seniors de bénéficier d'une indemnisation plus longue, réhaussées de deux ans. D'autres mesures, en revanche, ne s'appliqueront pas.

C'est le cas de l'abaissement de la durée de travail minimale au cours des 24 derniers mois, nécessaire pour pouvoir s'inscrire à l'assurance chômage et toucher des indemnités. Actuellement fixée à six mois minimum, elle devait être baissée à cinq mois. Or, cette mesure nécessite de légiférer et n'est donc pas incluse dans le texte. La réduction des indemnités des travailleurs frontaliers, calculées sur la base de leurs salaires perçus à l'étranger, qui peuvent être plus élevés qu'en France, est également écartée pour des raisons juridiques.

publié le 20 décembre à 10h20, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux