Santé : certaines notices de médicaments vont bientôt passer au format numérique
© Blondet Eliot/ABACA - Les e-notices sont accompagnées de vidéos didactiques qui expliquent comment bien utiliser le médicament, selon l'agence
Les notices papier de certains médicaments céderont leur place à des versions numériques accessibles via QR code en 2025. Cette innovation, portée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), promet une information actualisée et interactive.
Lirez-vous enfin la notice de votre médicament ? L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, jeudi 20 décembre, le lancement d’une notice numérique accessible grâce à un QR code sur les médicaments, selon Franceinfo. Cette expérimentation inédite durera deux ans et 108 médicaments disponibles en pharmacie – dont le paracétamol, des statines contre le cholestérol ou encore certains vaccins – sont concernés. Ce code, présent sur la boîte, permettra d’accéder à une version numérique et régulièrement mise à jour de la notice.
Les établissements hospitaliers, eux, poussent le processus encore plus loin : 475 médicaments ne contiendront plus aucune version papier. Cependant, dans les pharmacies de ville, la notice papier continuera d’être incluse pour rassurer les patients.
Première étape en octobre 2025
Les premiers essais débuteront en octobre 2025 et les entreprises concernées seront dévoilées d’ici fin janvier 2025. Pour évaluer cette méthode, des patients, des professionnels de santé et des industriels seront sollicités. L’objectif ? Garantir une information médicale plus précise et interactive, tout en s’inscrivant dans l’initiative européenne visant à réduire l’impact écologique des notices papier.
publié le 20 décembre à 13h45, Sébastien Salpietro, 6Medias