France

Depardieu, PPDA... 135 personnalités demandent à Emmanuel Macron de suspendre des Légions d'honneur pour envoyer "un signal fort"

© Kalaene Jens/DPA/ABACA - Gérard Depardieu en janvier 2023.

L'ex-ministre Aurélien Rousseau et la comédienne Muriel Robin font partie des signataires d'une lettre adressée à Emmanuel Macron dans Libération ce vendredi 20 décembre. La centaine de personnalités décorées demandent au Président la "suspension immédiate" des Légions d'honneur des mis en examen pour violences sexistes et sexuelles.

En marge de la fin du procès des viols de Mazan et de la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy, qui pourrait bien lui faire perdre sa Légion d'honneur, 135 personnalités demandent à suspendre les médailles de Gérard Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor et du sénateur Joël Guerriau, accusés de violences sexuelles. D'anciens ministres comme Aurélien Rousseau, et des noms de la lutte pour les droits des femmes comme la patineuse Sarah Abitbol, qui avait dénoncé le viol et les agressions sexuelles commises par son entraîneur, ou encore la comédienne engagée Muriel Robin, font partie des signataires d'une lettre ouverte à Emmanuel Macron, publiée dans Libération ce vendredi 20 décembre.

Des élus parmi les signataires

"Ce geste serait un signal fort pour la société, une reconnaissance de la souffrance des victimes, et une réaffirmation des valeurs de notre République", soulignent les signataires, tous décorés d'une récompense dont ils refusent que l'"éclat soit terni par le maintien dans l’ordre de personnalités mises en cause pour violences sexistes et sexuelles". Aurélien Rousseau n'est pas la seule personnalité du monde politique à s'être mobilisée : de nombreux élus ont signé le texte, dont le sénateur socialiste Patrick Kanner, la sénatrice Laurence Rossignol, ou encore l'ex-ministre Élisabeth Moreno. Tous demandent au Président la "suspension immédiate" de la décoration des personnes "mises en examen pour violences sexistes et sexuelles".

Emmanuel Macron refuse toujours le retrait de la Légion de Gérard Depardieu

Cette requête n'est pas due au hasard. Émise dans le contexte de la fin du procès Mazan, qui a vu la cinquantaine d'accusés condamnés pour le viol de Gisèle Pelicot, elle interpelle Emmanuel Macron, qui avait refusé en décembre 2023 de retirer la Légion d'honneur de Gérard Depardieu, soutenant que l'acteur, alors accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, "rend fière la France". Un an plus tard, le Président ne semble pas avoir changé d'avis, malgré la mise en examen et de nouveaux témoignages : "On apprend en commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma et du spectacle vivant, que c’est Emmanuel Macron qui bloque le retrait de la Légion d’honneur à Gérard Depardieu", a tweeté, lundi 16 décembre, la députée écologiste Sandrine Rousseau. Même affirmation du côté de l'ex-Insoumise Clémentine Autain. Cette nouvelle missive pourrait rester lettre morte.

publié le 20 décembre à 17h34, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux