Politique

Emmanuel Macron lève le voile sur sa fameuse "initiative politique d’ampleur"

Le président de la République avait annoncé qu’une "initiative d’ampleur" allait être présentée à la rentrée. Dans les colonnes du Point, il en précise les contours ce mercredi 23 août.

Il l’avait annoncé avant son départ en vacances. Ce mercredi 23 août, le président de la République a dévoilé les contours de sa fameuse "initiative politique d’ampleur" dans les colonnes du Point. "Face aux grands bouleversements géopolitiques, climatiques, technologiques" actuels, Emmanuel Macron veut "essayer d’agir ensemble". "Notre nation traverse un moment que je juge inédit", affirme-t-il.

Après les émeutes qui ont émaillé la France, à la suite de la mort du jeune Nahel en juin dernier, le chef de l’État veut rassembler les forces politiques qui sont représentées dans les Assemblées du pays. Mais ce rassemblement se veut aussi une réponse à la situation internationale et aux conséquences que celle-ci pourrait avoir sur la France et les Français. "Avec pour objectif de prendre des décisions pour renforcer l'indépendance de notre pays et de rebâtir notre nation et tout ce qui la tient : la famille, l'école, le service national universel, la transmission de notre culture, notre langue, la régulation des écrans", a expliqué Emmanuel Macron.

Des "référendums" dans les prochains mois ?

Lui qui souhaite également renforcer "notre organisation et nos institutions dans tous les territoires". Et d’ajouter : "Je suis sûr que nous pouvons bâtir des accords utiles pour la France sur ces sujets." Il promet en tout cas d’y "mettre toute volonté". C’est pour cette raison qu’il a convié les responsables des principales formations politiques dès la semaine prochaine. Grâce à ces projets d’envergure, Emmanuel Macron veut que cela aboutisse à des "décisions immédiates, des projets et des propositions de lois mais aussi des projets de référendums", a-t-il assuré aux journalistes du Point.

publié le 23 août à 23h10, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux