Uniforme à l’école : Gabriel Attal veut tenter l’expérience

© Jérémy Paoloni/ABACAPRESS.COM - Gabriel Attal, ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris, le 20 septembre 2023.
Le ministre de l’Education veut "une expérimentation d'ampleur afin de faire progresser le débat".
L’uniforme pourrait-il bientôt être instauré dans les écoles de France ? Alors que le débat a déjà agité la rentrée scolaire, Gabriel Attal a répondu dimanche aux questions des internautes sur le sujet via Instagram. Le ministre de l’Education y a indiqué vouloir lancer "une expérimentation d'ampleur afin de faire progresser le débat".
Le ministre n’y voit "ni une solution miracle à tous les problèmes, ni un tabou à rejeter par principe". Invité de RTL début septembre, Gabriel Attal avait invité les élus désireux d’instaurer le port de l’uniforme dans une ou des écoles de leur ville de se manifester. Sur Instagram, Gabriel Attal a promis une prise de parole en novembre pour indiquer les modalités de cette expérimentation.
Dans sa démarche, Gabriel Attal a le soutien d’Emmanuel Macron. Interrogé début septembre par le vidéaste HugoDécrypte, le président de la République avait également émis l’idée, plus simple, d’une "tenue unique" (une veste, un t-shirt et un jean). "Plus acceptable" car "un peu moins stricte", selon lui.
“Gommer les différences", "réduire les inégalités", "prévenir les violences"...
D’autres personnalités politiques de droite et d’extrême droite soutiennent l’instauration de l’uniforme à l’école, tels que Eric Ciotti, président des Républicains. Selon les partisans, ce dispositif permettrait de “gommer les différences", "réduire les inégalités", "prévenir les violences"...
L'uniforme "supprime les pires aspects visibles de l'iniquité socio-économique, mais n'élimine jamais celle-ci", juge Johanna Reidy, chercheuse en santé publique à l'université néo-zélandaise d'Otago pour franceinfo.
En réalité, "il n'existe aucune étude qui démontre un lien entre uniforme et réduction des inégalités sociales", rappelle le sociologue Michel Tondellier, auprès de Franceinfo. A l’inverse, une étude américaine de l'université d'Etat de l'Ohio, publiée en 2022, avance que l'uniforme n'a pas ou peu d'impact sur le comportement des élèves.
publié le 2 octobre à 14h13, Isabelle Hautefeuille, 6Medias