"Vous ne valez pas mieux que l’extrême droite" : échange houleux entre Gabriel Attal et un candidat LFI
© Franck Castel/ABACAPRESS.COM
En pleine campagne pour les élections législatives, Gabriel Attal a été interpellé par Raphaël Arnaud, candidat LFI fiché S.
Ces élections législatives ont entraîné une campagne éclair pour les différents partis, qui doivent convaincre les électeurs en deux semaines. En déplacement pour la campagne, Gabriel Attal a été interpellé par Raphaël Arnaud, candidat LFI, à propos des menaces terroristes de groupes d’extrême droite qui pèsent sur la France. Or, Raphaël Arnaud est fiché "S" dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale.
Le Premier ministre, en campagne à la place d’Emmanuel Macron, dont le nom divise les électeurs, n’a pas tardé à réagir : "Je combats tous ceux qui carburent à la division et à la haine. Je combats tous ceux qui stigmatisent une partie de nos concitoyens, en raison de leur origine, en raison de leur religion, en raison de leur croyance. Avec le discours que vous tenez, vous ne valez pas mieux que l’extrême droite." Pour rappel, certains membres de la France Insoumise sont accusés d’antisémitisme.
"Je dénonce tous les extrêmes"
Le Premier ministre persiste : "Je dénonce tous les extrêmes, tous ceux qui carburent à la haine et vous en faites partie. Commencez par être clairs dans vos discours, dans vos propos, plutôt que d'alimenter la haine dans notre pays contre une partie de nos concitoyens."
Raphaël Arnaud a ensuite espéré que la macronie appellerait à faire barrage contre le Rassemblement national au second tour, ce à quoi Gabriel Attal a répondu : "On va vous battre et battre l’extrême droite au second tour, parce que vous carburez à la division et à la haine. Vous alimentez l’extrême droite et elle vous alimente."
Mais il n'est pas sûr que le parti présidentiel l’emporte. Selon les derniers sondages, le Rassemblement national réunit 34,1 % des intentions de vote, contre 27 % pour le Nouveau Front populaire et 19,8 % pour la coalition autour de Renaissance.
Pour rappel, Raphaël Arnaud est accusé de soutenir les attaques du 7 octobre du Hamas, qualifié d’organisation terroriste par l’Union européenne. Il a été convoqué par la police judiciaire pour "apologie du terrorisme" à cause d’un tweet publié le jour des attaques, depuis supprimé : "La résistance palestinienne a lancé une offensive sans précédent sur l’État colonial d’Israël", affirmait-il. Il assure, depuis, avoir été mal compris. Raphaël Arnaud est également visé par une plainte pour menace de mort contre Alice Cordier, présidente d’une association féministe, après avoir dit : "J’ai un conseil à vous donner, on va lui mettre une balle dans la tête, c’est tout ce qui va se passer."
publié le 21 juin à 17h26, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias