Politique

Le Conseil des ministres annulé, vers un possible remaniement ?

© Lemouton Stephane/Pool/ABACA - La question du maintien d'Élisabeth Borne à Matignon est sur toutes les lèvres.

Alors que le premier Conseil des ministres de l'année 2024 devait se tenir ce mercredi 3 janvier, celui-ci a finalement été reporté sans explication à la semaine prochaine. Un changement de programme qui interroge et qui laisse planer le doute sur un possible remaniement ministériel.

C'est une annulation qui ne passe pas inaperçue et qui interroge. Alors que le premier Conseil des ministres aurait dû se tenir ce mercredi 3 janvier, celui-ci a finalement été repoussé d'une semaine, a appris France Info, dimanche 31 décembre de l'entourage d'Emmanuel Macron. Si pour l'heure aucune raison officielle quant à ce changement d'agenda n'a été dévoilée, cette décision surprise ravive les rumeurs d'un remaniement imminent du gouvernement. Un vent de renouveau qui ne serait pas pour déplaire à plusieurs cadres de la majorité à l'instar de François Bayrou qui a expliqué le 23 décembre dernier dans un entretien au JDD : "Une nouvelle page s'ouvre. Il faut un élan nouveau", a-t-il expliqué après l'épineux vote de la loi immigration.

Vers un départ d'Élisabeth Borne ?

La question qui se pose désormais est que, si cette rumeur venait à se concrétiser, Emmanuel Macron serait-il tenté par des changements d'ampleur, ou bien se cantonnera-t-il à un changement de Premier ministre et de quelques membres du gouvernement ?

Dimanche, lors de son traditionnel discours de vœux à la Nation, le chef de l'État a tenu à remercier "tout particulièrement" sa Première ministre et les membres du gouvernement pour leur action au cours de l'année qui vient de s'écouler. Des paroles qui, dans le contexte, pourraient s'apparenter à un message d'adieu.

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a aussi évoqué, sans en préciser les contours, un "rendez-vous avec la Nation" annoncé pour le mois de janvier. Un mystère source de toutes les spéculations.

publié le 1 janvier à 19h27, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux