Politique

Emmanuel Macron conforte la place de l’ambassadeur français au Niger

Ce lundi 28 août, le président de la République a félicité les ambassadeurs de France à l’étranger, notamment ceux qui travaillent dans des conditions difficiles. En citant l’ambassadeur à Niamey, Emmanuel Macron a répondu aux putschistes du Niger.

La France maintient son ambassadeur au Niger. Les putschistes du pays avaient demandé son départ, mais Emmanuel Macron a salué le travail de Sylvain Itté, et des autres diplomates français qui travaillent sur des territoires difficiles, ce lundi 28 août.

"La France et les diplomates ont été confrontés à des situations, dans certains pays, particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste", a salué le président de la République lors de son discours d’ouverture de la 29 édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs.

48 heures pour quitter son poste

Depuis leur putsch, le 26 juillet dernier, les militaires qui ont pris le pouvoir retiennent prisonnier le président renversé Mohammed Bazoum. Dans leurs discours, les putschistes prennent régulièrement la France pour cible de leurs accusations. Vendredi soir, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, avait demandé le départ de Sylvain Itté, actuellement en poste à Niamey, sous 48 heures.

Face à l’"épidémie de putschs" qui touche le Sahel, le chef de l’Etat a par ailleurs réfuté tout "paternalisme" ainsi que toute la "faiblesse" de la France en Afrique. "Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré les déclarations d’autorités illégitimes", a déclaré Emmanuel Macron depuis sa conférence à l’Elysée.

publié le 28 août à 14h22, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux