Monde

Coup d’État au Niger : des milliers de militants rassemblés près de la base militaire française à Niamey

© DPA/ABACA

Des milliers de partisans du régime militaire issu d'un coup d'État au Niger se sont rassemblés près de la base militaire française à Niamey, vendredi 11 août, en scandant des slogans hostiles à la France.

Une nouvelle manifestation s’est organisée, vendredi 11 août, près de la base militaire française à Niamey. Des milliers de militants, partisans du régime militaire issu d'un coup d'État au Niger, se sont rassemblés en scandant des slogans hostiles à la France, rapporte Europe 1.

"À bas la France, à bas la Cédéao", criaient-ils, tout en brandissant des drapeaux russes et nigériens. Ce rassemblement s’est tenu au lendemain d'un sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a donné son feu vert à une possible intervention militaire afin de rétablir le président renversé.

La France prise pour cible par les putschistes

"Nous allons faire partir les Français ! La Cédéao n'est pas indépendante, c'est une manipulation de la France, il y a une influence extérieure", a déclaré un manifestant sur place. Selon les informations de nos confrères, cette manifestation a duré toute l’après-midi et aucun débordement n’est à déplorer pour l’heure.

Depuis le coup d’État, le 26 juillet dernier, les putschistes ont pris la France pour cible, accusant le pays d’être à l'origine de la décision de la Cédéao et de vouloir intervenir militairement. La ministre des Affaires étrangères a démenti ces spéculations et a réaffirmé son soutien au président renversé, Mohamed Bazoum. À la suite de ce coup d’État, les 600 ressortissants français présents sur le territoire ont été rapatriés.

publié le 11 août à 19h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux