La question du jour :

La tentative d’assassinat de Donald Trump peut-elle changer la campagne présidentielle américaine ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

La tentative d’assassinat de Donald Trump peut-elle changer la campagne présidentielle américaine ?

© TNS/ABACA - UPI/ABACA

Alors qu’un homme a tenté d’abattre Donald Trump, samedi 13 juillet, lors d’un meeting en Pennsylvanie, les cartes risquent d’être rebattues, aussi bien pour le candidat républicain que pour Joe Biden, déjà dans une position inconfortable. Selon vous, cet événement est-il susceptible de bousculer la campagne présidentielle américaine ?

L’élection présidentielle américaine s’est-elle jouée samedi 13 juillet ? En meeting à Butler, en Pennsylvanie, Donald Trump, ex-président et candidat au scrutin du 5 novembre prochain, a été pris pour cible par un tireur. Légèrement blessé à l’oreille, l’homme d'affaires a souhaité, plutôt que d’aller se mettre à couvert, rester sur scène et réapparaître, visage sanguinolent et poing levé. Une image forte qui a déjà fait le tour du monde et qui pourrait se révéler décisive dans la course à la Maison Blanche, indique franceinfo. Selon vous, la tentative d’assassinat de Donald Trump marque-t-elle un tournant dans la campagne présidentielle américaine ?

Pour la spécialiste et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord, Ludivine Gilli, cet événement pourrait servir la cause républicaine. "Donald Trump est un personnage qui a l'habitude de se faire passer pour une victime. Là, il est factuellement victime", indique-t-elle auprès de franceinfo. Elle explique que si l’ex-président "utilise une rhétorique autoritaire, en se présentant comme la cible directe d’attaques du camp démocrate, cela activera la base qui lui est déjà acquise". Pour Reed Brody, ancien procureur de l'État de New York, Donald Trump "en ressort presque comme un héros hollywoodien", relaye France 24. Selon Bruno Daroux, chroniqueur international pour la chaîne, "il est devenu presque une figure christique".

Un contraste fort entre les candidats

Si ces faits pourraient faire pencher la décision des électeurs indécis en faveur de Donald Trump, ils sont aussi un énième coup dur dans la campagne menée par Joe Biden, dont la candidature est contestée au sein-même du camp démocrate. Le contraste entre le président américain, apparu affaibli et multipliant les bourdes ces dernières semaines, et son rival, se relevant, combattif, après avoir été touché par balle, est saisissant. "On n'est jamais loin d'Hollywood aux États-Unis : dans son récit, il est le héros qui prend une balle et se relève pour sauver l’Amérique", souligne Lauric Henneton, spécialiste de l'histoire et de la civilisation américaines, au Figaro.

"Donald Trump va exploiter autant que possible ce contraste. Il a eu le réflexe d’y penser tout de suite, allant même jusqu’à demander en priorité de remettre sa chaussure alors qu’il venait d’être touché au visage, puis en scandant 'Fight !', le poing levé, face à ses militants", poursuit-il. Lauric Henneton ne croit pas non plus à une trêve dans cette campagne, du moins pas à l’initiative de Donald Trump, car cela représenterait pour lui "un aveu de faiblesse".

publié le 15 juillet à 07h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux