Politique

Élections législatives 2024 : le Rassemblement national arrive en tête au premier tour

© Lafargue Raphael/ABACA

Selon les résultats définitifs dévoilés par le ministère de l'Intérieur du premier tour du dimanche 30 juin, le Rassemblement national, avec l'alliance de l'union des droites, est en tête avec 33,15 % des voix. Le Nouveau Front populaire est derrière avec 27,99 % des voix tandis qu'Ensemble obtient 20,76 %.

Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives sont arrivés. Publiés par le ministère de l'Intérieur et relayés par BFMTV, ces résultats confirment que le RN de Jordan Bardella, avec l'alliance Ciotti-RN, est arrivé en tête avec 33,15 % des voix. Le Nouveau Front populaire arrive deuxième avec 27,99 % des voix et Ensemble, la coalition présidentielle est troisième avec 20,76 %. La participation à ce premier tour est de 66,71 % soit une progression de 19 points par rapport aux élections législatives de 2022.

Pour l'heure, le Rassemblement national n’obtiendrait donc pas la majorité absolue, mais devrait bénéficier d’un nombre de sièges compris entre 230 et 280 à l’Assemblée nationale. "Les Français ont, dans un vote sans ambiguïté, démontré vouloir tourner la page après sept ans de pouvoir méprisant et corrosif", a déclaré Marine Le Pen, peu après 20 heures. De son côté, Emmanuel Macron a appelé à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" pour faire face au RN.

Pas de consigne chez LR

Selon ces résultats, la répartition des sièges à l’Assemblée nationale pourrait être la suivante : entre 230 et 280 sièges pour le RN, 125 à 165 pour le NFP, 70 à 100 sièges pour la majorité présidentielle et les quelques restants pour les autres partis. A l'issue de ce premier tour, au moins 38 candidats RN ont été élus députés, 32 côté Nouveau Front populaire.

Les Républicains, qui n'obtiennent pas les 12,5% requis pour accéder au second tour, se sont gardés, dans un communiqué de presse cosigné par François-Xavier Bellamy, Jean-François Copé ou encore Gérard Larcher, de donner une consigne de vote pour le second tour. Raphaël Glucksmann a quant à lui vertement appelé à voter contre le RN.

publié le 1 juillet à 06h20, Théo Rampazzo, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux