Craignez-vous que la France devienne ingouvernable ?
© Lafargue Raphael/ABACA
Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives après avoir décroché 178 sièges à l'Assemblée nationale, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur. Néanmoins, le parti politique ne dispose pas de la majorité absolue, fixée à 289 députés.
Les résultats des élections législatives anticipées sont désormais connus. Le Nouveau Front Populaire est sorti vainqueur du deuxième tour dimanche 6 juillet. Le parti politique a décroché 178 sièges (182 avec les dissidents) dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Ensemble figure en deuxième position avec 163 sièges obtenus, tandis que le Rassemblement national, sorti vainqueur du premier tour avec 33,22% des suffrages exprimés, est troisième avec 125 sièges glanés, 143 avec ses alliés.
Aucun parti ne dispose de la majorité absolue
Ces élections législatives plongent la France dans une situation inédite. En effet, aucun groupe politique ne possède la majorité absolue, fixée à 289 députés sur les 577 qui siègent au Palais Bourbon. Lors des précédentes élections législatives, le camp présidentiel avait fait des alliances avec les groupes Horizons et MoDem pour obtenir 250 sièges.
Dès lors, l'Assemblée nationale semble se décomposer en trois blocs bien distincts selon les estimations. La XVIIe législature démarrera le jeudi 18 juillet. Celle-ci va révéler de l’instabilité mais aussi la possibilité de faire usage de façon régulière de motions de censure. Cependant, comme le rappelle l'article 12 de la Constitution française, il ne sera pas possible de dissoudre l'Assemblée nationale avant le 8 juillet 2025.
publié le 8 juillet à 07h00, Pierrick Bastide, 6Medias