Destitution de Macron : une procédure "vouée à l'échec", selon les députés socialistes qui voteront contre
© Abdullah Firas/ABACA
Boris Vallaud, Olivier Faure et les autres députés socialistes de l'Assemblée nationale ont publié un communiqué lundi pour expliquer pourquoi ils voteront contre la destitution d'Emmanuel Macron.
Une procédure "recevable" mais qui ne fera pas l'unanimité à gauche lors du vote. Les députés socialistes ont annoncé lundi 16 septembre qu'ils se prononceront en faveur de la "recevabilité" de la motion de destitution contre Emmanuel Macron, lancée par les Insoumis. En revanche, ils ont expliqué dans un communiqué qu'ils n'ont "pas changé de point de vue sur le fond" et qu'ils s'opposeront "unanimement" à la destitution du chef de l'État.
Selon les députés socialistes, cette procédure de destitution – "héritière de la procédure d'exception pour haute trahison" – est "vouée à l'échec" et elle pourrait même renforcer la "légitimité" du président de la République en le remettant "au centre du débat politique". "Nous ne voulons donner aucune victoire à Emmanuel Macron. Le pouvoir n'est plus à l'Élysée, il est au Parlement", ont insisté les élus du parti à la rose.
Les députés PS dénoncent un gouvernement "sous la surveillance de l'extrême-droite"
L'objectif des socialistes est ailleurs désormais. Ils entendent "mettre toutes leurs forces dans la bataille pour censurer le gouvernement afin de faire échec aux politiques qui s'annoncent et vont peser sur les plus modestes et les plus fragiles".
Les députés PS dénoncent la mise en place d'un gouvernement "sous la surveillance de l'extrême-droite et clairement marqué à droite". Ils se permettent également de recadrer La France insoumise, à l'origine de cette procédure de destitution, en réclamant plus de concentration. "Les forces de gauche doivent se concentrer sur les batailles qui vont peser sur le quotidien des Françaises et des Français. Sujets dont le Nouveau Front populaire s'était emparé pleinement."
publié le 16 septembre à 22h38, Maeliss Innocenti, 6Medias