Politique

Des manifestants interrompent le rassemblement de LFI au Vél d’Hiv'

© Capture d'écran BFMTV

Dimanche 12 novembre, l’hommage organisé par la France Insoumise et l’Union syndicale des lycéens, interdit par la préfecture de police de Paris, a été troublé par des manifestants venus dénoncer la position du parti sur la question de l’antisémitisme.

"Touche pas au Vél d’Hiv'", "Touche pas à la mémoire", "Honte à vous". L’hommage organisé au Vél d’Hiv' par la France Insoumise et l’Union syndicale lycéenne a été interrompu par une trentaine de personnes, dimanche 12 novembre. Le rassemblement avait été interdit par la préfecture de police de Paris en raison des temps trop courts, ne respectant pas "le délai légal de trois jours francs avant l’événement". Toutefois, les participants ont été autorisés à "un simple dépôt de gerbes devant le monument commémoratif de la rafle, situé dans le jardin, suivi d'une prise de parole rapide".

Mais c’est alors que des manifestants, dont certains se revendiquent de confession juive, selon BFMTV, sont venus interrompre la cérémonie à coup de panneaux et de slogans. "Nous sommes juifs, nous sommes victimes, nous ne voulons pas de ce soutien de la France Insoumise", ont scandé des personnes dans la foule, précise la chaîne d’information en continu.

"Lutter pied à pied contre l’extrême droite"

Pour LFI, donc, une façon de rendre hommage et à lutter contre l’antisémitisme à sa manière, à en croire les mots de Mathilde Panot sur Twitter : "Face aux discours et actes antisémites, islamophobes et contre toutes les formes de racisme. Faisons bloc. Sans l’extrême-droite", a-t-elle souligné.

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a également réagi à l’interruption de l’hommage organisé par son parti. "Une dizaine d’excités perturbent le moment solennel au square du Vél d’Hiv' contre l’antisémitisme. (…) Nous continuerons de lutter pied à pied contre l’extrême droite et ses idées. Nous nous tiendrons toujours du côté de toute personne qui serait prise à parti pour sa religion, sa couleur de peau, son genre et son orientation sexuelle", a-t-elle indiqué.

publié le 12 novembre à 11h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux