France

"C'est lamentable" : Serge Klarsfeld, figure de la mémoire de la Shoah, choque en avouant préférer le RN à LFI

© Ait Adjedjou Karim/ABACA - Serge Klarsfeld lors de la marche contre l'antisémitisme, le 12 novembre 203, à Paris.

Serge Klarsfeld, militant de la mémoire de la Shoah, surnommé "le chasseur de nazis", a indiqué être prêt à voter pour le RN, suscitant la colère de ses pairs et des survivants de camps de concentration.

Une déclaration qui a surpris et choqué. Serge Klarsfeld, militant de la mémoire de la Shoah, membre de la Fédération des fils et filles de déportés juifs de France, a déclaré samedi 15 juin, sur LCI, qu'il n'aurait "pas d'hésitation" à voter pour le RN. Le parti d'extrême droite a, selon lui, "fait sa mue", quand LFI a fait le chemin inverse, développant "des relents antisémites et un violent antisionisme".

Les propos de Serge Klarsfeld, que l'on surnomme "le chasseur de nazis", ont choqué ses pairs ainsi que les survivants des camps de concentration et leurs proches. Il a tenté de dissiper le malaise en assurant, auprès du Parisien lundi, qu'il "voterait comme d'habitude pour le parti centriste" dans le VIIIe arrondissement de Paris, car la balance RN/LFI n'y est pas présente. Ce qui n'est pas le cas dans de nombreux bureaux de vote. "La plupart des Français n’auront pas ce privilège et seront confrontés à des duels entre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national. Et il n’y a pas photo : le RN soutient les Juifs et Israël, l’extrême gauche est redevenue antisémite", a-t-il alors martelé.

"Il a fait un beau cadeau à la fille Le Pen"

Selon Laurent Joly, auteur du livre La Rafle du Vél d'Hiv : Paris, juillet 1942, Serge Klarsfeld commet une "lourde erreur" et il préfère "se souvenir du combat de toute une vie de Klarsfeld, que cet égarement ne saurait entacher", a-t-il déclaré auprès du Parisien.

"Il a fait un beau cadeau à la fille Le Pen. C’est lamentable", a de son côté réagi une survivante des camps de concentration auprès du quotidien francilien. "C’est une insulte aux morts de la Shoah", a pour sa part commenté Gilette, 79 ans, une femme de confession juive, née en 1944. Shimon, qui vit dans un quartier cosmopolite et multiconfessionnel de Créteil, est aussi fermement opposé à l'avis de Serge Klarsfeld : "Élire le RN, c’est le meilleur moyen d’attiser des tensions qui n’existent pas ici."

publié le 18 juin à 08h07, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux