Politique

Des écoliers normands proposent une loi à Emmanuel Macron, qui leur répond

Alors qu’ils avaient rédigé une proposition de loi, présentée au député républicain Philippe Gosselin, des élèves de CM2 de Torigny-les-Villes ont reçu une réponse de la part du président de la République, rapporte Ouest-France.

Un échange indirect avec le président de la République. C’est ce à quoi ont eu droit les élèves de CM2 de l’école Joseph-Moricet, à Torigny-les-Villes, commune située non loin de Saint-Lô, dans la Manche. Le 13 mai dernier, les écoliers avaient reçu la visite du député républicain Philippe Gosselin, rapporte Ouest-France, dans le cadre du projet Parlement des enfants.

Les élèves devaient alors faire des propositions sur le thème "Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions", précise le quotidien régional. Ils avaient donc rédigé quatre articles de loi, parmi lesquels une réduction d’impôts pour les électeurs les plus assidus, ou encore la possibilité de voter par Internet, souligne Ouest-France.

Emmanuel Macron se "réjouit" de l’engagement des élèves

Si leurs idées n’ont pas été retenues pour la finale nationale du projet, les CM2 ont néanmoins reçu une belle surprise. Le 7 juillet, Philippe Gosselin leur a livré un message de la part d’Emmanuel Macron. "La démocratie est notre bien le plus précieux. Je me réjouis donc que les futurs citoyens que vous êtes s’engagent dès à présent pour la faire vivre pleinement et durablement", a notamment réagi le président de la République, selon Ouest-France.

"C’est le président qui vous remercie pour votre travail et reconnaît ce que nous faisons dans la Manche", a ainsi commenté Philippe Gosselin, précisant qu’il ne voyait pas une "opération politique" dans la réponse du chef de l’État.

publié le 9 juillet à 16h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux