Politique

"1 jeune 1 arbre" : dans le Jura, Emmanuel Macron se rend au chevet des forêts

Emmanuel Macron se rend dans le Jura ce vendredi 24 novembre pour lancer le programme "1 jeune, 1 arbre". Il compte également aborder le dossier forestier.

Chaque été, des incendies mettent à mal des forêts entières de France. Vendredi 24 novembre, Emmanuel Macron doit se rendre dans le Jura pour aborder la question et lancer le programme "1 jeune, 1 arbre", qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre. C’est une démarche "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux, indique l'Élysée, selon Ouest-France.

Le président de la République avait lancé cette initiative sur la chaîne Youtube d’HugoDécrypte en septembre 2022, juste après un été marqué par d’importants incendies dans les forêts. Depuis, pas moins de 70 millions d’arbres "ont été plantés dans nos forêts, nos villes et nos campagnes".

Le réchauffement climatique dans le viseur

Le chef de l’État se rend dans le Jura, où la forêt traverse "une crise profonde provoquée par le réchauffement climatique", note la Voix du Jura. "L’augmentation des températures, qui accroît les besoins physiologiques des arbres en eau et déclenche des dépérissements, les sécheresses sévères des années 2018 à 2020, la crise des scolytes et l’étalement du risque d’incendies, appellent à modifier la hiérarchie des préoccupations des propriétaires forestiers", explique la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté.

Emmanuel Macron doit d’ailleurs rencontrer les experts de l’Office des forêts et des élèves. L’objectif : sensibiliser sur "l’impact du changement climatique sur nos forêts et des solutions d’adaptation mises en place afin de préserver notre patrimoine forestier".

publié le 24 novembre à 07h25, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux