Politique

David Lisnard candidat à la présidentielle de 2027 ? "Je ferai valoir mes idées par tous les moyens", assure-t-il

© Bertrand Guay/Pool/ABACAPRESS.COM

Le maire de Cannes envisage de nouvelles élections législatives, a-t-il évoqué, mercredi, auprès de Sud Radio. Il voit sur le long terme et se prépare également à la présidentielle de 2027.

À peine quelques jours après la formation du gouvernement, les paris sont ouverts concernant une motion de censure. Alors, certains sont déjà dans une forme de campagne pour d’éventuelles prochaines législatives et même la présidentielle de 2027. C’est le cas de David Lisnard. Le maire de Cannes était interrogé au micro de Sud Radio sur les mesures qu’il souhaiterait mettre en place. "Nouvelle Énergie [son parti fondé en 2014, NDLR] se prépare à d’éventuelles législatives", confirme David Lisnard, laissant aussi planer le doute sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2027.

Interrogé à ce sujet, le médiatique maire de Cannes a répondu : "Je ferai valoir mes idées par tous les moyens". Il entend ainsi, au cours des prochains, moins, évoquer des "mesures concrètes" pour améliorer le quotidien des Français.

Pour le maire de Cannes, il faut "montrer un modèle de société" dans lequel "chaque Français (est) propriétaire de sa vie". Pour cela, il parle de l’éducation et assure vouloir "sortir de l’égalitarisme" et de "cette carte scolaire qui assigne à résidence identitaire et sociale, c’est-à-dire qui met ensemble les pauvres et les immigrés, ce qui est un gâchis humain et social".

Le dossier des retraites

Mais le sujet bouillant après la récente crise politique, c’est le dossier des retraites. Une fois que le budget sera voté, les oppositions vont tenter de casser la réforme qui était passée en force par Élisabeth Borne par le 49.3 en 2023. David Lisnard souhaite sortir "de l’hypocrisie sur la retraite" pour créer "une retraite de capitalisation collective obligatoire au profit des travailleurs pauvres". Michel Barnier a quant à lui assuré qu’il était possible d’"améliorer" la réforme des retraites sur les sujets de pénibilité du travail, de la retraite des femmes et des carrières longues.

publié le 25 septembre à 10h20, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux