Conflit au Proche-Orient : Emmanuel Macron alerte sur une possible “division” en France si la situation est mal gérée
© Witt Jacques/Pool/ABACA
Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré, lors d’un échange avec des jeunes à Paris, ce jeudi 19 octobre, que la situation actuelle au Proche-Orient pourrait être un élément de "division".
Le conflit au Proche-Orient pourrait être "un élément de division" en France "si on gère mal cette situation", a déclaré Emmanuel Macron à l’AFP relayé par BFMTV, ce jeudi 19 octobre, avant un échange avec des jeunes à Paris.
Le président de la République a longtemps échangé avec des jeunes, sur les quais de Seine, à propos du conflit et également de l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes, il fallait un "délai de décence" selon lui. La présence d'"éléments radicaux" l’ont également poussé à prendre cette décision. À la fin de son intervention, il a noté qu’il y avait "beaucoup de représentations" ainsi qu'"une part émotionnelle". "Il faut expliquer la position de la France, il faut aussi lever parfois des contrevérités, se dire les choses", a-t-il ajouté.
Il ira en Israël "quand ce sera utile"
Le chef de l’État ne s’est pas prononcé sur la responsabilité de l’explosion d’un hôpital à Gaza, mardi 17 octobre. Elle a été attribuée par le Hamas à Israël, l’armée israélienne l’a quant à elle imputée au mouvement du Jihad islamique. "Je suis très prudent", "je ne l'ai pas attribuée parce que nous n'avons pas d'informations propres", a-t-il affirmé. "Le jour où les services français consolideront, avec les services partenaires, des informations sûres, il y aura à ce moment-là une attribution ou des éléments." Il a indiqué qu’il se rendrait en Israël “quand ce sera utile”
publié le 19 octobre à 18h32, Lilian Moy, 6Medias