France

Attentat à Bruxelles : Macron pointe la "vulnérabilité" de l’Europe face au terrorisme

Emmanuel Macron, à Tirana (Albanie) pour le sommet des Balkans occidentaux, est revenu ce mardi 17 octobre sur l’attentat terroriste qui a coûté la vie à deux Suédois lundi soir à Bruxelles. Selon lui, tous les États européens, et pas seulement la Belgique, sont "vulnérables" face à ce fléau.

La capitale de la Belgique a été visée par une nouvelle attaque terroriste, lundi 16 octobre au soir, en marge d’un match de football. Deux Suédois ont été assassinés. L’assaillant présumé, blessé lors de son interpellation mardi matin, est décédé. Emmanuel Macron, qui avait réagi dès lundi soir en déclarant que "notre Europe (était) bousculée", a une nouvelle fois mis les États européens au centre de sa réflexion ce mardi.

"Tous les États européens sont vulnérables", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tirana, en Albanie, où se tient actuellement le sommet des Balkans occidentaux. "Il y a un retour de ce terrorisme islamiste et nous avons tous une vulnérabilité. C’est celle qui va avec des démocraties, des États de droit où vous avez des individus qui à un moment peuvent décider de commettre le pire", a encore expliqué le chef de l’État.

Des mesures sécuritaires toujours en vigueur depuis les attentats de Paris en 2015

Lundi soir, alors que le terroriste présumé était encore en fuite, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pris des mesures pour renforcer les contrôles aux frontières entre la France et la Belgique. Emmanuel Macron a précisé ce mardi : "Nous avons pris immédiatement, en coordination avec les autorités belges, comme on le fait à chaque fois, des mesures de suivi." Par ailleurs, il a rappelé que les contrôles aux frontières avaient déjà été renforcés depuis 2015 "et les attentats que nous avons subis qui impliquaient des groupes qui avaient des organisations transfrontalières".

publié le 17 octobre à 15h51, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux