Attentat à Bruxelles : "Notre Europe est bousculée", Emmanuel Macron réagit
© Capture d'écran BFMTV - Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité envers le peuple belge après l'attentat qui a frappé Bruxelles le lundi 16 octobre 2023.
Emmanuel Macron a réagi à la fusillade qui a frappé la Belgique lundi 16 octobre au soir. Depuis l’Albanie, où il est en déplacement, le chef de l’État a dénoncé une "attaque terroriste islamiste".
Bruxelles "frappée par une attaque terroriste islamiste qui a ôté la vie à au moins deux Européens, deux Suédois" : tels ont été les mots d’Emmanuel Macron, qui a réagi lundi 16 octobre au soir à l’attentat survenu en Belgique quelques heures plus tôt. Le chef de l’État, actuellement en déplacement en Albanie, a également déclaré : "Notre Europe est bousculée."
Un "abject attentat", déclare Ursula Von der Leyen
D’autres responsables politiques européens se sont exprimés après l’attaque qui a fait au moins deux morts à Bruxelles lundi soir. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a posté un message en anglais et en français sur le réseau social X (ex-Twitter). Elle a dénoncé un "abject attentat". "Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles. Mon soutien absolu aux forces de police belges, pour appréhender rapidement le suspect. Nous sommes unis contre la terreur", a écrit la dirigeante européenne.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a publié un communiqué et a assuré suivre "avec inquiétude les nouvelles sur l'attentat commis à Bruxelles au cœur de l'Europe".
Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, a également exprimé sa solidarité envers le peuple belge : "Bruxelles est à son tour frappée par un attentat islamiste. Mes pensées accompagnent les victimes et les policiers déployés dans Bruxelles." Il a aussi glissé un tacle au pouvoir en place sur le continent : "Ceux qui, au pouvoir, ont laissé entrer dans nos vies, sur notre continent, des soldats de l’islam radical devront répondre de leurs actes."
publié le 16 octobre à 23h00, Maeliss Innocenti, 6Medias