Attaque à Moscou : redoutez-vous un regain d’attentats en Europe ?
© Sputnik/ABACA
Trois jours seulement après l'attaque terroriste perpétrée sur le sol russe qui a coûté la vie à au moins 137 personnes, Emmanuel Macron a présidé un conseil de défense sur les conséquences de cette attaque, rapporte Le Figaro. Dans ce contexte, redoutez-vous qu'un regain d'attentats ait lieu en Europe ?
L'Europe est-elle sous la menace de futurs attentats terroristes ? Trois jours seulement après le terrible attentat au Crocus City Hall de Moscou revendiqué par Daesh, une branche de l'État islamique, et qui a coûté la vie à au moins 137 personnes, la crainte de nouvelles attaques terroristes en Europe n'a jamais été aussi grande. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a présidé dimanche 24 mars au soir, un Conseil de défense depuis l'Élysée sur "l'attentat de Moscou et ses conséquences", rapporte Le Figaro.
Les images, qui ont fait le tour du monde, et notamment en France, ont en effet rappelé dans la mémoire collective le spectre de possibles nouvelles attaques sur le sol français, et plus largement en Europe.
Le niveau "urgence attentat" décrété en France
Il faut dire que ces derniers mois, plusieurs attentats terroristes revendiqués par l'État islamique sont venus endeuiller plusieurs pays européens. C'est le cas en Belgique lorsque le 16 octobre 2023, une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Bruxelles, ou encore à Paris le 2 décembre dernier lorsqu'un homme, armé d'un couteau, a tué une personne et blessé deux autres sur le pont de Bir-Hakeim.
Alors que le niveau de vigilance avait baissé en janvier dernier, Paris a annoncé dimanche soir rehaussé son niveau d'alerte face à la menace terroriste. "Compte tenu de la revendication de l'attentat par l'État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat", a ainsi déclaré sur X le Premier ministre Gabriel Attal.
publié le 25 mars à 07h00, Kevin Comby, 6Medias