Politique

"Ne rien céder" face à l’antisémitisme : Emmanuel Macron s’exprime avant France-Israël

© Pool/ABACA

Le président de la République Emmanuel Macron s’est confié avant la réception de l’équipe de football d’Israël sur la pelouse du Stade de France.

Emmanuel Macron s’est brièvement exprimé au micro de BFMTV à quelques heures du coup d’envoi France - Israël, un match de football sans grand enjeu mais qui se déroulera sous une tension maximale.

Le duel de Ligue des nations entre la France et Israël intervient dans le contexte de conflit au Proche-Orient entre l'État hébreu et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, et après des violences survenues à Amsterdam le 7 novembre dernier. Pour rappel, de nombreux ressortissants de l'État hébreu avaient été agressés dans le centre-ville de la capitale néerlandaise après la défaite du Maccabi Tel-Aviv face à l'Ajax d'Amsterdam.

"La violence ne l’emportera jamais"

En prévision du haut risque possible lors du match entre les Bleus et Israël, un dispositif de sécurité a été largement renforcé avec près de 4.000 forces de l'ordre déployées en région parisienne, dont 2.500 autour du Stade de France.

Emmanuel Macron se rendra justement au sein de l’enceinte sportive pour marquer son soutien à Israël. Interrogé durant l’après-midi précédent la partie, le président de la République a passé un message bref mais clair : "nous ne céderons rien à l'antisémitisme où que ce soit et la violence, y compris dans la République française, ne l'emportera jamais et l'intimidation non plus."

publié le 14 novembre à 17h50, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux