"Complètement invisible" : la ministre de l'Agriculture critiquée pour son manque de communication
© Abdullah Firas/ABACA - La ministre de l'Agriculture critiquée pour son manque de communication
Alors que la colère des agriculteurs reprend de plus belle, Annie Gevenard a (enfin) pris la parole pour durcir le ton. Certains la jugent pour autant "invisible".
"S'en prendre aux biens, s'en prendre aux personnes, bloquer durablement le pays, ça n'est pas acceptable. Je pense que ce n'est pas raisonnable et ça ne sert pas la cause agricole". Pour la première fois depuis le début de la mobilisation des agriculteurs il y a trois jours, Annie Gevenard a pris la parole sur France 2, mercredi 20 novembre, et a durci le ton.
Mais certains élus s'étonnent du manque de communication de la ministre de l'Agriculture. "Elle est complètement invisible", lance même une figure de Renaissance auprès du Parisien. Pourtant, la députée LR du Doubs s'en défend : "Dès mon arrivée, j’ai repris contact avec les différentes professions, les syndicats et toutes les filières. Le lien est permanent. Et chaque semaine, je suis sur le terrain."
Prévue pour le ministère de l'Éducation nationale
Une personnalité au cœur des tractations pour la composition du gouvernement Barnier explique également qu'Annie Gevenard n'était pas prévue pour ce ministère, mais pour celui de l'Éducation nationale : "Seulement, Gabriel Attal a refusé que l’Éducation échappe à Renaissance, car il ne voulait pas perdre le contrôle du ministère."
Le député Ensemble pour la République (EPR), ex-Renaissance, Stéphane Travert, poursuit en déclarant que la circonscription où la ministre a été élue ne "connaît (pas) de grosses difficultés agricoles" : "C’est la filière du Comté, un secteur qui va bien". Pourtant, la ministre se veut rassurante auprès des agriculteurs : "Il y a toujours un délai entre la décision et le moment où cela atterrit dans les cours de ferme."
publié le 20 novembre à 17h15, Guillaume Dosda, 6Medias