Politique

Chasse : un permis pour les jeunes payé par Laurent Wauquiez ? Les écologistes voient rouge

Le paiement du permis de chasse et du permis pêche pourrait bien être en partie couvert par le pass jeune de la région Auvergne-Rhône-Alpes dès la rentrée prochaine, selon le Dauphiné Libéré. La mesure, portée par Laurent Wauquiez, crée un tollé chez les écologistes.

Des permis de chasse en partie financés par des collectivités territoriales. En effet, le Pass’Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2016 par Laurent Wauquiez, devrait bientôt pouvoir être utilisé par les jeunes de 15 à 25 ans de la région pour payer une partie de leur permis de chasse ou de leur permis pêche. Le président de région lui-même a proposé cet élargissement qui sera voté lors de la commission permanente du 12 mai prochain, comme le rapporte le Dauphiné Libéré, vendredi 5 mai.

“La chasse et la pêche sont des activités de loisirs qui peuvent s’exercer sur l’ensemble du territoire régional. Elles sont régies par des dispositions et réglementations spécifiques, et disposent d’une gouvernance particulière et adaptée garantissant l’encadrement de leur pratique”, évoque un rapport sur la question, cité par le quotidien. Dès lors, il serait possible que le pass prenne en charge 30 euros par an des frais de ces permis.

Du “clientélisme” et “électoralisme” pour EELV

Mais bien entendu, la nouvelle a fait bondir les élus écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes. “Par clientélisme et électoralisme, l’exécutif régional veut désormais mettre des armes à feu dans les mains de nos enfants”, a notamment invectivé Cécile Michel, conseillère régionale et membre de la commission jeunesse. L’ensemble de son groupe a tenu à dénoncer “cette promotion irresponsable de la chasse auprès de jeunes mineurs”.

EELV a également tenu à rappeler que ce pass sert en théorie à “l’achat de manuels scolaires, l’accès à la culture, la pratique d’un sport ou encore l’obtention du permis de conduire pour les jeunes réalisant une mission d’engagement volontaire”. La décision de Laurent Wauquiez est vue comme plus que discutable, la pratique de la chasse ayant récemment été très décriée par les Verts. Quelques communes ont même décidé de l’interdire un à plusieurs jours par semaine.

publié le 5 mai à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux