Politique

Laurent Wauquiez accusé de ne pas "se plier à une décision de justice", selon les élus PS locaux

Les socialistes du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes accusent Laurent Wauquiez, président du conseil, de ne pas respecter une décision de justice dans l'affaire du "dîner des sommets."

Toujours empêtré dans l'affaire du "dîner des sommets", Laurent Wauquiez botte en touche. Enjoint de donner la liste des personnes ayant participé à ces repas fastueux par le tribunal administratif de Lyon, l'élu des Républicains n'a toujours rien communiqué à l'opposition socialiste, rapporte Lyon Capitale.

Un élu "au-dessus des lois" ?

Après les révélations de Mediapart en octobre 2022 au sujet d'un dîner d'environ 90 personnes pour un coût de 100 000 euros, Laurent Wauquiez avait 15 jours pour communiquer la liste des personnes invitées. "Cela fait presque un mois que le jugement a été rendu et aucun document ne nous a été communiqué", explique ce mardi 18 juin le groupe socialiste au conseil régional.

Dans un communiqué de presse, le PS indique que "compte tenu de la grave crise démocratique que notre pays traverse, nous aurions aimé que Laurent Wauquiez réponde à son devoir d’élu républicain et fasse la transparence, de lui-même, sur l’affaire du dîner des sommets." Une demande laissée sans réponse à ce jour. "Il est inquiétant de savoir que celui qui pourrait siéger à l’Assemblée nationale dans quelques semaines se croit tellement au-dessus des lois qu’il refuse de se plier à une décision de justice", martèlent les socialistes. Redoublant d'efforts pour faire valoir la décision de justice, l'opposition réclame une sanction contre le président du conseil régional l'obligeant à payer une astreinte de 100 euros par jour de retard.

publié le 18 juin à 17h39, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux