Politique

Laurent Wauquiez au Japon : restaurant étoilé et chefs d’entreprise, le voyage qui interroge

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu discrètement au Japon en mars, révèle Le Monde. Mais celui-ci réfute y être allé de manière "confidentielle".

Le voyage au Japon de Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du 8 au 15 mars, révélé par nos confrères du Monde qu’ils qualifient de "confidentiel", fait parler dans les sphères politiques. Laurent Wauquiez y aurait notamment, selon le quotidien national, dîné dans un restaurant étoilé de Tokyo avec près de 150 dirigeants d’entreprise français et japonais.

Au sein du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, les membres socialistes et écologistes de l'opposition demandent plus de "transparence" sur les dépenses du président de Région. "Quand Laurent Wauquiez va-t-il cesser de se croire au-dessus des lois et de considérer l’argent de notre collectivité comme une cagnotte personnelle ?", interrogent les socialistes via un communiqué.

Un nouveau "dîner des sommets" au Japon ?

Du côté d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, structure de développement des entreprises à l’international, financée à 80% par la région et qui a organisé le voyage, on se défend d’avoir fait le voyage de manière "confidentielle". Il s'agissait d'un déplacement "à vocation économique auquel plus de 25 entreprises régionales ont participé", destiné à "promouvoir les entreprises industrielles de la région".

Le dîner étoilé à Tokyo remet une pièce dans la machine, alors que Laurent Wauquiez est déjà critiqué pour ses dépenses de bouche. À l’été, il avait organisé un "dîner des sommets" pour plus de 100 000 euros, réunissant là aussi des chefs d’entreprise et notables de la région. Ces dépenses, révélées par Médiapart, font l’objet actuellement d’une enquête du Parquet national financier.

publié le 21 avril à 15h02, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux