Auvergne-Rhônes-Alpes : "l'observatoire du Wauquisme", la nouvelle attaque des écologistes contre le patron de la région
© Sandrine Thesillat / Panoramic
Mercredi 20 mars, les élus écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé l'"Observatoire du Wauquisme" pour commenter et analyser les propos et les actions de Laurent Wauquiez, le président de la région, a repéré BFMTV.
Les élus écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont inauguré, mercredi 20 mars, l"’Observatoire du Wauquisme" en ligne. A travers trois grands axes, "démocrature, politiques et idéologie", comme l’a repéré BFMTV, les élus vont décrypter les discours et les actions de Laurent Wauquiez, le président de région depuis 2016, et grand nom des Républicains. Ils affirment dans un communiqué que ce dernier, avec l’aide de son équipe, a transformé la région Auvergne-Rhône-Alpes en "un instrument et un système au service d’une politique résolument anti-démocratique, anti-écologique et anti-progressiste".
Les élus écologistes de la région justifient leur démarche en déclarant sur le site de l’Observatoire : "Pour nous, il s’agit de jouer notre rôle de contrôle démocratique des actions et des discours tenus par la majorité régionale" et d’informer le plus grand nombre de personnes à cet égard. Si cet Observatoire du Wauquisme "n’est pas un espace neutre", "il n’a pas non plus vocation à être un espace de pure opposition, bien au contraire", insistent tout de même les élus. Quant à la ressemblance entre le terme wokisme et le Wauquisme, ils signalent qu’elle n’est "bien évidemment pas fortuite".
Les élus égratignent le programme de Laurent Wauquiez
Dans leur communiqué, les écologistes de la région dénoncent le programme de Laurent Wauquiez qu’ils jugent "de droite radicale et conservatrice" et affirment qu’il "flirte régulièrement avec l’extrême-droite". Les élus annoncent la publication de 17 articles "qui résument deux mandats de dérive et de fracture du cordon républicain". Le principal intéressé n’a pas réagi publiquement pour le moment.
publié le 20 mars à 22h14, Capucine Trollion, 6Medias