Politique

Béziers : l'Algérien de 23 ans que Robert Ménard a refusé de marier pourrait être expulsé

Le 7 juillet dernier, un homme de 23 ans, né en Algérie, devait se marier à Béziers, mais le maire de la ville avait refusé de procéder à l’union, soupçonnant un mariage blanc.

Début juillet, il devait donc se marier. Mi-juillet, il est en passe d’être expulsé. Un Algérien de 23 ans a été placé lundi 17 juillet au soir en zone de rétention administrative à Sète (Hérault). Comme le rapporte France Bleu, le matelot de 23 ans, diplômé du lycée de la mer de Sète, a été convoqué par la police aux frontières lundi pur faire un point sur sa situation administrative, "mais il n’est pas rentré", selon sa compagne, une Biterroise.

Le couple devait se marier le 7 juillet 2023 à Béziers, mais Robert Ménard, maire de la ville, a refusé de célébrer cette union, soupçonnant "un mariage blanc". "Le gouvernement se plaint de ne pas retrouver les individus qui doivent être expulsés du territoire, et là il va y en avoir un dans ma mairie, et je vais devoir les marier ? Il n’en est pas question !" avait justifié l’édile, Robert Ménard.

Pas d’incohérence, selon le procureur

Selon le média local, le jeune homme est arrivé en France à l’âge de 16 ans, en situation irrégulière, il est depuis le 26 août 2022 visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF). Il pourrait ainsi être expulsé dans les 48 heures, à condition que l’Algérie accorde un laissez-passer.

Le juge des libertés et de la détention soit désormais statuer sur la libération ou non du jeune homme en attendant que le préfet de l’Hérault effectue toutes les diligences d’expulsion auprès du consulat algérien. Toutefois, le procureur de la République de Béziers avait de son côté examiné le dossier et auditionné le couple sans relever d’incohérence.

publié le 18 juillet à 16h24, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux