Politique

Jean-Luc Mélenchon est le "miroir inversé" de Jean-Marie Le Pen, assure Robert Ménard

Au micro d’Europe 1, le maire de Béziers n’a pas mâché ses mots à l’encontre du fondateur de La France insoumise, régulièrement empêtré dans des polémiques, en particulier depuis l’attaque du Hamas en Israël.

Des lignes politiques radicalement opposées mais des personnalités identiques ? C’est, en substance, ce qu’a expliqué Robert Ménard jeudi 2 novembre 2023 au micro d’Europe 1. Au cours de son interview dans le studio de radio, le maire de Béziers a estimé que Jean-Luc Mélenchon était le "miroir inversé" de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, désormais appelé le Rassemblement national. Et d’étayer son propos : "C’est la même folie, c’est le même goût de la provocation", critiquant la position à contre-courant du chef de file des Insoumis au sujet du conflit entre Israël et le Hamas.

La fin de la Nupes ?

Si l’ensemble de la classe politique a condamné l’attaque du Hamas, plusieurs élus de La France insoumise (LFI) ont de leur côté refusé de qualifier le Hamas de "terroriste". Une position qui les a quasiment mis au ban de la Nupes, et qui a valu à Jean-Luc Mélenchon d’être taxé d’antisémite. Alors que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, était en visite en Israël en marge du conflit, le fondateur de La France insoumise l’avait accusé de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre".

Une position que le maire de Béziers traduit par un calcul électoral de très mauvais goût afin de récolter les bulletins de vote des quartiers populaires. Robert Ménard a également encouragé les Insoumis dissidents et les autres partis qui composent la Nupes à entourer le mouvement d’un "cordon sanitaire", précise Le Figaro. "Ceux qui ne sont pas d’accord, ils n’ont qu’à le dire et se tirer", a-t-il ainsi conclu.

publié le 2 novembre à 15h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux