Politique

Élections européennes : la présence de Pascal Canfin sur la liste Renaissance fait grincer des dents à droite et à l’extrême droite

La liste de Valérie Hayer se complète petit à petit. Vendredi 3 mai, Renaissance a annoncé les trente premiers noms de sa liste pour les européennes. Pascal Canfin est à la quatrième place et ça n’est pas du goût de tout le monde.

Les trente premiers noms de la liste de Valérie Hayer aux élections européennes ont été dévoilés, vendredi 3 mai. Le quatrième sur la liste est loin de plaire aux Républicains et au RN. Il s’agit de l’ex-EELV Pascal Canfin, eurodéputé et artisan du "Green Deal" ou "Pacte vert", comme le rapporte BFMTV.

Sur X, Marine Le Pen a réagi dès le lendemain : "La 4ᵉ place sur la liste macroniste de Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen et qui fut l'un des artisans du Pacte vert, est un bras d'honneur à tous les agriculteurs. Cet exécutif n'entend pas protéger l'agriculture française, il veut sa disparition."

Hélène Laporte (RN), vice-présidente de l’Assemblée nationale, estime que la présence de Pascal Canfin sur la liste Renaissance montre que "les agriculteurs français n’ont rien à attendre de la macronie, qui a fait semblant de les écouter pour calmer la révolte", faisant allusion au mouvement des agriculteurs au début du mois d’avril.

Colère aussi du côté de LR

Les Républicains ne sont pas non plus ravis de ce choix. Céline Imart, présente sur la liste LR, a assuré sur X qu'"Emmanuel Macron souffle à nouveau sur les braises de la colère agricole".

De son côté, Valérie Hayer assume clairement ce choix. Interrogée par l’AFP, elle explique : "Non seulement on [Renaissance, NDLR] ne renie rien du Pacte vert, mais on en est fiers." Selon elle, ce "Green Deal" représente "la fin de la voiture thermique d’ici 2035 […], la fin de la déforestation imposée, la fin de l’obsolescence programmée (et) la taxe carbone aux frontières".

publié le 4 mai à 18h49, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux