Assurance-chômage : les nouvelles règles d'indemnisation fixées à partir du 1er juillet
© Tesson/ANDBZ/ABACA - Illustration.
Le gouvernement fixera, dès cet été, de nouvelles règles relatives à l'indemnisation des demandeurs d'emploi, et ce en dépit du "désaccord" après le patronat et les syndicats, notamment sur l'emploi des seniors.
Un échec cuisant. Incapable de trouver un accord avec les partenaires sociaux, que ce soit le patronat ou les syndicats, en particulier sur l'emploi des seniors ou les reconversions professionnelles, le gouvernement a décidé de reprendre la main sur la réforme de l'assurance-chômage. De nouvelles règles seront donc fixées dès le 1er juillet prochain, a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué, relayé par Le Figaro, lundi 22 avril.
Le gouvernement a donc indiqué prendre acte du désaccord avec les partenaires sociaux – mais le "regretter" – à l'issue de "la négociation relative au Pacte de la vie au travail, qui portait sur l'emploi des seniors, les reconversions professionnelles et le compte épargne temps universel (Cetu)".
Un "décret de carence" acté en l'absence d'accord avec les partenaires sociaux
Afin d'appliquer les nouvelles mesures, relatives à la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi, à leurs conditions d'affiliation et au niveau de cette indemnisation, le ministère du Travail va recourir à un "décret de carence", procédé qui lui permet de réformer sans accord. L'objectif du gouvernement est, selon le communiqué, de "concourir à l'atteinte du plein-emploi et de favoriser le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés".
L'échec des négociations avec le patronat et les syndicats rappelle ce qu'il s'est passé en 2019, avec la précédente réforme de l'assurance-chômage, sur laquelle les partenaires sociaux avaient déjà perdu la main. En prévision de ces nouvelles mesures, les responsables syndicaux et patronaux avaient appelé le gouvernement à "cesser la stigmatisation populiste des chômeurs". Ils n'ont, semble-t-il, pas réussi à se faire entendre.
publié le 22 avril à 16h55, Maeliss Innocenti, 6Medias