Politique

Assemblée nationale : un député NFP refuse de serrer la main à un homologue RN et lui propose… un pierre-feuille-ciseaux

© Lafargue Raphael/ABACA

Le député François Piquemal (Nouveau Front Populaire) s’est fait remarquer jeudi 18 juillet en plein vote pour l’élection du nouveau président de l’Assemblée. Le député a refusé une poignée de main et lui a proposé un pierre-feuille-ciseaux, rapporte France Bleu.

Lors du vote pour l’élection du nouveau président de l'hémicycle le jeudi 18 juillet, un député n’a pas manqué de se faire remarquer comme le rapporte France Bleu. Il s’agit de François Piquemal, député toulousain de la 4e circonscription de la Haute-Garonne. Alors que Flavien Thermet (Rassemblement National) était chargé du bon déroulement de la procédure de vote, celui-ci s’est vu refuser une poignée de main par le député du NFP.

Au lieu de lui serrer la main, François Piquemal lui a proposé un "pierre-feuille-ciseaux". Un acte qui a enflammé les réseaux sociaux. "Dans les urnes, comme au pierre-feuille-ciseaux, à la fin c'est le NFP qui gagne", a déclaré le député de la Haute-Garonne sur les réseaux sociaux.

Pas le seul à refuser de serrer la main

Après avoir réalisé ce geste, le député NFP s’est justifié en révélant une tradition de son camp de ne faire aucune compromission avec l'extrême droite : "Je préfère les chifoumis aux casquettes nazies", a-t-il répondu sèchement.

Le refus de poignée de main a été suivi par plusieurs députés, notamment insoumis et écologistes comme Antoine Léaument, Louis Boyard et Thomas Portes.

publié le 18 juillet à 19h18, Arnaud Enjourbault, 6medias

Liens commerciaux