Politique

Après les propos d'Anne Hidalgo, Moscou menace de boycotter les produits français

La maire de Paris avait expliqué que les athlètes russes et biélorusses ne seraient "pas les bienvenus" à Paris lors des Jeux olympiques dans la capitale cet été. En réponse, dans un message Telegram rapporté par Le Monde, une porte-parole du gouvernement russe menace la France de boycotter ses produits.

Les déclarations d'Anne Hidalgo n'ont pas du tout plu à Moscou. En déplacement à Kiev, en Ukraine, jeudi 28 mars, la maire de Paris s'était fendue de déclarations très fermes à l'encontre de la Russie. "Je veux dire aux athlètes russes et aux (athlètes) biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus à Paris, et dire aux athlètes ukrainiens et à l’ensemble du peuple ukrainien que nous les soutenons de façon très active, très forte", avait-elle déclaré, alors que les athlètes de ces deux pays alliés ne pourront concourir que sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris cet été.

En réaction, ce dimanche, la porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a laissé planer la menace d'un boycott des produits français dans son pays, dans un message posté sur Telegram, rapporte Le Monde. "Jusqu’à présent, les produits français ne sont pas étiquetés avec des autocollants “Nous ne sommes pas les bienvenus à Moscou”, mais je sais que nos soutiens ne pourront pas être arrêtés s’ils prennent une telle décision", a-t-elle ainsi prévenu.

Moscou assure pouvoir "remplacer" les produits français

"Nous disposons d’un vaste choix de produits pouvant remplacer de nombreux produits français", a encore écrit la porte-parole. Maria Zakharova a également fait référence à la colère des agriculteurs français, mobilisés ces dernières semaines. "Encore une déclaration de ce genre et les représentants du monde des affaires français prendront d’assaut la mairie de Paris, à la suite des agriculteurs", a-t-elle menacé.

publié le 31 mars à 22h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux