Découverte du corps d’Émile, crues dans le centre de la France … ce qu’il ne fallait pas rater en ce week-end de Pâques
© Capture d'écran Le Parisien / N Roses/ANDBZ/ABCAPRESS.COM / Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM - Le petit Emile, les crues dans le centre de la France et Anne Hidalgo
Ce week-end prolongé a été marqué par des pluies torrentielles qui ont fait déborder des cours d’eau dans plusieurs départements, la découverte d'ossements appartenant au petit Émile disparu il y a neuf mois, la célébration de Pâques, le changement d’heure, les élections en Turquie et un regain de tensions entre Paris et Moscou.
Les ossements du petit Émile ont été découverts samedi 30 mars à proximité du hameau du Vernet par une randonneuse. Neuf mois après la disparition du petit garçon de deux ans et demi, "la nouvelle déchirante était redoutée" ont expliqué ses parents dans un communiqué. Les enquêteurs continuent de chercher les causes de sa mort, afin de savoir si elle est due à un acte criminel ou à un accident. À Pontoise, en banlieue parisienne, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) va poursuivre "les analyses criminalistiques sur les ossements", a expliqué le parquet d'Aix-en-Provence.
Les crues dans plusieurs régions
Ce week-end a aussi été marqué par la montée des eaux dans plusieurs régions en France. Ces crues sont dues à la tempête Nelson et ont fait déborder des cours d’eau en Indre-et-Loire et dans la Vienne samedi 30 et dimanche 31 mars. Un homme a d’ailleurs disparu alors qu’il faisait du canoë-kayak. En ce lundi 1ᵉʳ avril, l’Yonne et la Côte-d'Or sont désormais en vigilance rouge crues, et ce, jusqu'à au moins mardi 2 avril.
Trois jours pour célébrer Pâques
Ce week-end de trois jours était le week-end de Pâques. Les chrétiens du monde se sont réunis pour cette fête lors de laquelle ils célèbrent la fin du carême et la résurrection du Christ. Ils étaient nombreux à être réunis au Vatican pour la célébration du Pape François. Le pontife de 87 ans a appelé à la paix entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’entre Israël et le Hamas.
"La guerre est toujours une absurdité et une défaite ! Ne laissons pas les vents de la guerre souffler toujours plus fort sur l'Europe et sur la Méditerranée. Ne cédons pas à la logique des armes et du réarmement", a demandé le pape argentin depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Une "révolution dans les urnes" en Turquie
Les élections municipales turques se tenaient ce week-end. Le pays tenu par le Parti de la justice et du développement d'Erdogan a vu de nombreuses villes, dont Istanbul et Ankara, élire le Parti républicain du peuple, social-démocrate (CHP).
Cette victoire écrasante à pousser Erdogan à reconnaître qu’il s’agit d’un "tournant" dans la politique du pays. Le chef de l’État, âgé de 70 ans, a même appelé ses partisans à "ne pas gaspiller" les quatre années restantes avant sa possible retraite politique.
De vives tensions entre Moscou et Paris à propos des Jeux olympiques
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué, lors d’un déplacement à Kiev, que les athlètes russes et biélorusses ne "seraient pas les bienvenus" à Paris pour les Jeux. Elle a aussi affiché son soutien "de façon très active, très forte" aux athlètes ukrainiens qui ne pourront concourir que sous bannière neutre. Une déclaration qui n’a pas plu à la Russie, dont la porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu dimanche dans un message posté sur Télégramme. Elle y menace la France d'un boycott de ses produits en Russie.
Le passage à l’heure d’été
C’est la même chose tous les six mois, le changement d’heure a eu lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. À 2 heures du matin, les montres et horloges ont affiché 3 heures. Cette habitude date de 1975 en France et est en place dans toute l’Europe. Le but était de faire des économies d’énergie, mais aujourd’hui le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice-versa ne change pas la consommation énergétique des Européens.
L’Europe a donc exprimé quasi unanimement sa volonté de supprimer le changement d’heure par une directive adoptée en mars 2019 par la Commission européenne. L’adoption de la directive était prévue pour fin 2020, mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé le programme et le changement d’heure n’est plus revenu à l’ordre du jour depuis.
publié le 1 avril à 18h55, Philippine Rouviere Flamand