France

Paris 2024 : les terrasses estivales autorisées à ouvrir jusqu'à minuit

Les terrasses estivales feront leur grand retour à Paris dès le 1er avril. À l’approche des Jeux olympiques, la mairie de Paris a prolongé leur ouverture jusqu’à minuit.

Installées chaque année du 1er avril au 31 octobre, les terrasses bénéficieront cet été d'une prolongation exceptionnelle jusqu'à minuit au lieu de 22 heures, comme l'a annoncé Anne Hidalgo le vendredi 15 mars. La Mairie de Paris a expliqué les enjeux de cette décision au journal Le Parisien.

Pour la Ville de Paris, ces terrasses jouent un rôle essentiel dans l'animation et la convivialité de la capitale. "Elles sont particulièrement appréciées par les Parisiens et touristes", souligne la mairie.Cette décision réjouit les restaurateurs comme Franck Trouet, délégué général de l’antenne francilienne du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI) : "On va vraiment pouvoir faire plaisir à nos clients."

Les riverains en colère

Cependant, cette extension des horaires ne fait pas l'unanimité. Certains collectifs de riverains considèrent cette décision comme un "bras d'honneur" de la part de la Mairie de Paris.

"On est absolument dégoûtés par le mépris de la municipalité", a commenté une membre du collectif "Droit au sommeil". "Ils ont choisi la journée mondiale du sommeil pour nous annoncer qu’ils allaient étendre les horaires des terrasses estivales !".

Alors que les restaurateurs se veulent rassurants, les collectifs expriment leur crainte que cette mesure "exceptionnelle" ne devienne permanente.

publié le 16 mars à 16h30, Anaëlle Jonah, 6Médias

Liens commerciaux