Espagne : contrairement à toute l'Europe, un village ne va pas passer à l'heure d'été ce week-end
© ANDBZ/ABACA - L'Europe passe à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. (image d'illustration)
Ce week-end, toute l’Europe va passer à l’heure d’été et perdre ainsi une heure de sommeil dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Un village espagnol fait néanmoins figure d'exception et a décidé de "décaler" le passage à l’heure d’été pour respecter une tradition ancestrale.
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, toute l'Europe va passer à l'heure d'été, perdant une heure de sommeil à partir de 2 heures du matin. Toute ? Non ! Tobarra, un village peuplé d'irréductibles Espagnols résiste à ce rituel cette année en raison d'une tradition qui remonte à plusieurs siècles.
Comme le rapporte le site tameteo.com, cette commune de la province espagnole d'Albacete va passer outre la directive européenne sur le changement d'heure afin de respecter sa traditionnelle "tamborada", une cérémonie qui consiste à battre simultanément et sans interruption des milliers de tambours et de grosses caisses pendant les 104 heures qui séparent le mercredi saint à minuit au dimanche de Pâques.
Le changement d'heure aura finalement lieu lundi
Depuis 2018, ce rituel est même classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. L'importance de cet événement culturel, d'origine ancestrale, a donc conduit la mairie de Tobarra, à publier une proclamation annonçant que, dans ce village de moins de 8 000 habitants, l'heure ne sera pas avancée durant la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, afin de ne pas réduire la durée de la "tamborada". Dans son communiqué, elle explique vouloir respecter "l'un de nos plus grands signes d'identité culturelle en tant que communauté".
Pour rester dans la tradition, la maire de Tobarra, Manuela Garrido Ruiz a donc décidé de prolonger l’heure d’hiver durant quelques heures. Son village ne passera à l’heure d’été que le lundi 1er avril, à 2 heures du matin. Pour de bon cette fois-ci.
publié le 28 mars à 22h38, Quentin Marchal, 6Medias