La question du jour :

La France doit-elle suivre l'exemple de l'Allemagne en légalisant le cannabis récréatif ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

La France doit-elle suivre l'exemple de l'Allemagne en légalisant le cannabis récréatif ?

L’Allemagne autorise depuis lundi 1er avril la consommation de cannabis récréatif pour les adultes. C’est le troisième pays à adopter une loi allant dans ce sens. Pensez-vous que la France devrait suivre l’exemple ?

La consommation de cannabis est désormais légale pour les adultes allemands. Il s’agit du troisième pays européen à adopter une loi autorisant la consommation de ce produit, après Malte en 2021 et le Luxembourg en 2023, comme le rapporte Le Parisien. De quoi donner des idées aux Français alors que le sujet revient régulièrement sur la table ces dernières années...

Mais cette autorisation, mise en place le 1er avril à minuit, ne va pas permettre aux Français d’en profiter. En effet, la légalisation allemande ne s’adresse qu’aux personnes domiciliées en Allemagne depuis plus de six mois. "Le texte de loi se montre ferme. Les Français de la région frontalière et ceux se rendant en Allemagne pour étudier ou faire du tourisme ne pourront ni en posséder, ni en cultiver, ni en consommer", affirme le Centre européen de la consommation dans un communiqué. Les contrevenants risquent jusqu'à cinq ans d’emprisonnement pour possession illicite de stupéfiants ou au moins deux ans de prison pour importation illégale de produits stupéfiants si la drogue est ramenée en France.

Un essai pourrait être mené à Strasbourg

Cette loi de légalisation du cannabis pour les majeurs est loin s’être adoptée en France, mais cela a donné des idées à Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg. Elle souhaite la mise en place d’une "expérimentation" locale dans la ville frontalière à l’Allemagne, affirmant que la loi répressive française donne des résultats "peu probants".

publié le 2 avril à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux