Russie : au moins sept morts dans une série d'attaques, un prêtre et des policiers parmi les victimes
© Geodakyan Artyom/Tass/ABACA
Dimanche 23 juin, dans la région du Caucase russe, six policiers et un prêtre ont été tués par des hommes armés lors d'attaques ciblant des églises et une synagogue, alerte Le Monde.
Des "actes terroristes". Nouveau déchainement de violence, dimanche 23 juin en République de Russie, où des hommes armés ont tué six policiers et un prêtre lors d'attaques ciblant des églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police du Daghestan. Situées dans le Caucase russe, les faits se seraient produits dans les villes de Derbent et de Makhatchkala, précise Le Monde. Une enquête criminelle pour des "actes terroristes" a été ouverte, a annoncé le Comité antiterroriste russe, cité par l’agence RIA Novosti.
Sept morts et de douze blessés
Un premier bilan, dressé par la porte-parole du ministère de l’Intérieur du Daghestan, Gayana Gariyeva, fait état de sept morts et de douze blessés dans ces attaques. En plus des six policiers tués, un prêtre orthodoxe de 66 ans a été tué dans la ville de Derbent. Quatre des "assaillants" auraient été tués par les forces de l'ordre dans la capitale de la fédération, Makhatchkala, selon le ministère de l'Intérieur du Daghestan.
Sur Telegram, Boruch Gorin, le président du Conseil public des communautés juives de la Fédération de Russie, a annoncé que "la synagogue de Derbent est en feu", tandis que "la synagogue à Makhatchkala a été incendiée et a brûlé", relaie Le Monde. Pour l'heure, les attaques n'ont pas été revendiquées. Des opérations antiterroristes seraient régulièrement menées par les autorités russes dans cette république de la Fédération de Russie, située entre la Tchétchénie et la Géorgie, dans la région du Caucase, en Europe de l'Est. Le Crocus City Hall, une salle de concert de Moscou, en Russie, a également été la cible d'un attentat, revendiqué par l'État islamique, en mars 2024.
publié le 23 juin à 22h30, Angéline Da Costa, 6Médias