Monde

Charles III : le prix astronomique de son couronnement fait polémique

© PA Photos/ABACA

Ce jeudi 21 novembre, le ministère de la Culture, des Médias et des Sports a dévoilé le coût du couronnement du roi Charles III. Les chiffres de la cérémonie, qui a coûté plusieurs dizaines de millions d'euros, ont fait bondir de nombreux observateurs.

Un coût exorbitant. Le 6 mai 2023, le roi Charles III a été couronné à l'abbaye de Westminster lors d'une cérémonie historique. Mais alors que les chiffres autour de cet événement étaient tenus secrets, ils ont récemment été dévoilés dans un rapport publié jeudi 21 novembre par le ministère de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS). Dans le document, on apprend notamment que le couronnement du souverain a coûté pas moins de 72 millions de livres, soit 86,5 millions d'euros. Au total, le DCMS a dépensé près de 50,3 millions de livres, dont 21,7 millions de livres qui ont été injectés par le ministère de l'Intérieur afin d'assurer le maintien de l'ordre.

En publiant un tel rapport, le ministère de la Culture, des Médias et des Sports a provoqué une polémique outre-Manche. En effet, de nombreux Britanniques anti-monarchistes ont assuré qu'il n'était pas nécessaire de dépenser autant pour une cérémonie. En témoignent les déclarations de Graham Smith, le CEO de la principale organisation républicaine du Royaume-Uni, lors d'un échange avec The Guardian : "C'est du gaspillage d'argent en pleine crise du coût de la vie dans un pays confronté à une énorme pauvreté infantile. Lorsque les enfants n'ont pas les moyens de déjeuner à l'école, il est obscène de dépenser plus de 70 millions de livres sterling pour ce défilé."

Grande-Bretagne : une crise post-pandémie

Si les chiffres font autant débat en Grande-Bretagne, c'est parce que la région est confrontée à une crise économique depuis la fin du Covid. L'inflation a d'ailleurs atteint un niveau record au cours des dernières décennies. Face à cette situation, la moitié des Britanniques interrogés dans un sondage réalisé par YouGov avant le couronnement avaient révélé que le gouvernement ne devait pas financer la cérémonie.

publié le 22 novembre à 15h25, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux