Russie : une attaque dans une salle de concert à Moscou fait plusieurs dizaines de morts
© Sputnik/ABACA - Une fusillade et un incendie ont éclaté dans une salle de concert de Moscou
Une fusillade suivie d'un incendie ont eu lieu, vendredi 22 mars, au Crocus City Hall, une salle de concert en banlieue de Moscou, a fait savoir Le Figaro. Un bilan provisoire fait état de 40 morts et plus de 100 blessés, selon les services de renseignement russes.
Des morts et des blessés sont à déplorer dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. Une fusillade y a éclaté selon Le Figaro, se faisant l'écho d'agences de presse russes, dont TASS, vendredi 22 mars. Un incendie s'est ensuite déclaré au Crocus City Hall, où jouait le groupe Piknik. "Des inconnus ont ouvert le feu. L'évacuation des personnes est en cours", ont indiqué les services de secours à l'agence publique TASS. La mairie de la capitale russe a confirmé que des personnes avaient perdu la vie lors du drame. Les services de renseignement russes ont annoncé un bilan provisoire d'au moins 40 morts et plus de 100 blessés.
Des assaillants toujours dans la nature, Daech revendique l'attentat
De son côté, l'agence Ria Novosti a fait état de victimes après des "tirs à l'arme automatique", citant son journaliste sur place. Selon ce journaliste, des personnes en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie". Le toit de la salle de concert touché par la fusillade et l'incendie, le Crocus City Hall, s'est effondré, a rapporte l'agence russe RIA, relayé par BFMTV. Et ce, alors que plusieurs personnes s'étaient réfugiés sur ce toit.
Des évacuations sont toujours en cours, alors que les services de secours peinent à s'approcher du bâtiment, vendredi soir, en raison de l'incendie qui fait toujours rage. Les auteurs de l'attaque n'ont toujours pas été appréhendés, selon les services de police, qui ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Aux alentours de 22h30, dans un message sur Telegram relayé par plusieurs médias français, l'État islamique a revendiqué l'attentat. "Des unités spéciales de la garde nationale russe travaillent sur le site de l'attaque. Elles sont à la recherche des criminels et évacuent les citoyens du bâtiment", a déclaré Rosgvardia, la garde nationale russe.
Toutes les manifestations sportives et culturelles annulées ce week-end à Moscou
Selon le site VTchK-OGPOu, les assaillants pourraient avoir été entre trois et dix. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, s'est exprimé : "Une terrible tragédie s'est produite aujourd'hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts". Ce dernier a annoncé, sur Telegram, "annuler toutes les manifestations sportives, culturelles et autres événements de masse à Moscou ce week-end".
Cette attaque intervient alors que la Russie mène depuis deux ans un assaut sur son voisin ukrainien et qu'elle est la cible d'attaques de combattants russes anti-Kremlin depuis plusieurs jours dans les régions frontalières de l'Ukraine.
publié le 22 mars à 21h20, Guillaume Dosda, 6Medias