Politique

Après la polémique, Gérald Darmanin demande l’interdiction de toutes les manifestations d’ultra-droite

Alors que samedi, dans les rues de Paris, un défilé en hommage au militant d’extrême droite Sébastien Deyzieu a fait polémique, le ministre de l’Intérieur a demandé à ce que des arrêtés soient pris pour interdire ce type de manifestation.

La décision après la polémique. Mardi 9 mai, Gérald Darmanin s’est exprimé devant l’Assemblée nationale pour demander l’interdiction de manifestations et de rassemblements de l’ultra-droite, rapporte BFMTV. "J’ai donné comme instruction au préfet de police pour tout militant d’ultra-droite ou d’extrême droite ou toute association sur l’ensemble du territoire national, qui déposera des manifestations en ce sens, de prendre des arrêtés d’interdiction. Nous laisserons les tribunaux juger de savoir si la jurisprudence permettra de tenir ou non ces manifestations", a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur.

"Une vue choquante pour la République"

Cette requête fait suite aux événements survenus dans les 5e et 6e arrondissements de Paris, samedi 6 mai, alors qu’un cortège a eu lieu en hommage à Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite mort le 9 mai 1994. Le jeune homme de 22 ans avait glissé d’un toit alors qu’il tentait d’échapper aux forces de l’ordre. Les près de 550 manifestants étaient vêtus de noir, encagoulés ou avec le visage masqué pour la plupart et tenaient des drapeaux noirs frappés de la croix celtique, un symbole classifié comme étant "néonazi" par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

La préfecture avait alors expliqué qu’aucune mesure d’interdiction n’avait été prise "dans la mesure où cette manifestation n’avait occasionné, les années précédentes, aucun débordement ou trouble à l’ordre public". "Ces vues de manifestants étaient profondément choquantes pour la République", a tenu à ajouter Gérald Darmanin, qui a également rappelé le rôle du gouvernement dans la récente dissolution de divers groupes d’extrême droite.

publié le 9 mai à 16h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux