Politique

AME : le gouvernement veut finalement geler les crédits

© Lafargue Raphael/ABACA - Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, a défendu le gel des dépenses de l'AME à l'Assemblée, mardi 15 octobre.

Alors qu’une hausse du budget de l'Aide médicale d'État était initialement prévue par le gouvernement, le ministre du Budget a finalement annoncé mardi 15 octobre un gel des crédits du dispositif médical. Explications.

L’art du rétropédalage. Jeudi 10 octobre dernier, le gouvernement prévoyait d’augmenter les crédits de l'Aide médicale d'État (AME) de 8 % pour l’année 2025. Mais, face aux contestations de certains membres de l’opposition, une autre décision a été prise. Selon Le Parisien, un gel des crédits de l’AME va finalement être mis en place.

L’information a été confirmée par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, à l’antenne de BFMTV ce mardi 15 octobre. Il a rappelé que l'AME était un "enjeu de santé publique et d'humanité" avant d’ajouter sur les dépenses du dispositif, “on a besoin comme toutes les dépenses de savoir mieux les maîtriser”.

Pas de réforme de l’AME pour le moment

Ce rétropédalage du gouvernement sur la question de l’AME interpelle, alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite une réforme du dispositif. Pour le moment, aucune réforme n’est envisagée. De plus, Laurent Saint-Martin a confirmé sur BFMTV que son homologue de l’Intérieur aura du mal à faire entendre sa volonté puisqu’ "il n’est pas question d’avoir un sujet AME dans la loi immigration", a déclaré le ministre du Budget.

France Info rappelle que l’AME permet aux personnes en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois et aux revenus faibles et sans couverture sociale, d’être prises en charge médicalement. En 2024, le budget du dispositif était de 1,2 milliard d’euros, soit environ 0,5 % du budget de la Sécurité sociale. Pour 2025, l’enveloppe budgétaire de l’AME ne sera donc pas augmentée.

publié le 16 octobre à 09h50, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux