Politique

Immigration : Michel Barnier veut “une maîtrise des dépenses de l’AME”

© Shootpix/ABACA - Michel Barnier en déplacement à Vintimille (Italie) pour une visite sur l'immigration illégale entre la France et l'Italie

Alors que le gouvernement s’est récemment prononcé en faveur d’un gel des crédits de l’AME, le Premier ministre a assuré ce dimanche qu’il souhaite “que l'AME ne soit jamais détournée de son but, à savoir un outil de santé publique”.

Le Premier ministre se porte-t-il garant du maintien de l’AME ? C’est en tout cas ce que laisse à croire l’intéressé ce dimanche 20 octobre. Dans les colonnes du JDD, Michel Barnier a déclaré vouloir “une maîtrise des dépenses de l’AME”. Des propos qui appuient le choix du gouvernement concernant le gel des crédits de dépenses consacrés à l’aide médicale d’Etat, adopté mardi 15 octobre.

Le Premier ministre a également tenu à souligner le rôle du dispositif qu’il juge être “un outil de santé publique” et exhorte "le gouvernement et le Parlement à prendre toutes les dispositions pour que ces dernières (les dépenses) ne progressent plus", précise Le Figaro qui cite l'AFP.

Un pied de nez au ministre de l’Intérieur

Avec cette déclaration, Michel Barnier fait un pied de nez à son ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dont l’un des principaux projets sur la question de l’immigration est de réformer l’AME.

Pour rappel, l’AME permet aux personnes en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois et aux revenus faibles et sans couverture sociale, de bénéficier de soins médicaux. 100 % des soins médicaux et hospitaliers sont ainsi pris en charge par l’État. En 2024, le budget du dispositif était de 1,2 milliard d’euros, soit environ 0,5 % du budget de la Sécurité sociale. Pour 2025, l’enveloppe budgétaire de l’AME ne sera pas augmentée.

publié le 20 octobre à 14h25, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux