Politique

Accusée d'interdire le calendrier de l'Avent à l'école, la ministre de l'Éducation nationale tente d'éteindre la polémique

© Paoloni Jeremy/ABACA

Alors que des responsables d'école ont été rappelés à l'ordre pour avoir utilisé un calendrier de l'Avent en classe, Anne Genetet s'est expliquée dans un courrier auprès des académies, rapporte franceinfo, dimanche 1er décembre.

C'est un couac dont le gouvernement se serait bien passé. Comme le relate franceinfo, dimanche 1er décembre, des responsables d'écoles publiques de l'Aisne ont été rappelés à l'ordre mi-novembre par l'Éducation nationale pour avoir fait usage en classe d'un calendrier de l'Avent. Prise à partie sur les réseaux sociaux, la ministre Anne Genetet a réagi en envoyant un courrier aux référents laïcité des académies pour mettre fin au début de polémique.

Dans ce courrier consulté par nos confrères, Anne Genetet rappelle la "dimension sociale et culturelle" de ces calendriers de l'Avent, certes "issus du calendrier liturgique", mais qui "sont devenus des objets sociétaux et pédagogiques", des "outils utiles" d'enseignement. "Leur utilisation en classe est pleinement compatible avec les principes de laïcité, dès lors qu'ils ne véhiculent aucun contenu religieux", a poursuivi la membre du gouvernement, précisant que "toute présentation ou fabrication de calendriers avec des contenus explicitement religieux est à proscrire pour respecter strictement les principes de neutralité de l’École publique."

"L’Éducation nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités ?"

En apprenant dans la presse le rappel à l'ordre de certains responsables d'écoles pour l'utilisation d'un calendrier de l'Avent, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a épinglé Anne Genetet sur X, dimanche 1er décembre. "L’Éducation nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités que de s’attaquer aux calendriers de l’Avent des écoles et à nos traditions ?!", s'est-il interrogé sur X.

Dans un SMS consulté par franceinfo, Anne Genetet a répondu à Xavier Bertrand en lui précisant que cette demande "d'interdiction" provient "d'une initiative individuelle". Cette information "n’a été portée à la connaissance ni du recteur, ni de la DASEN ni du responsable académique valeurs de la République et donc encore moins de moi-même", a certifié la ministre. "Après confirmation par la ministre Anne Genetet et le recteur de l’académie d'Amiens, le calendrier de l’Avent pourra bien être présent dans les écoles de l’Aisne. Il en sera de même pour la galette des rois en janvier prochain. Restons mobilisés pour préserver nos traditions !", a publié sur X Xavier Bertrand, lundi 2 décembre, mettant ainsi fin à la polémique.

publié le 2 décembre à 10h57, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux