Politique

Abaya, grandes vacances, transports... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Lundi 4 septembre, jour de rentrée scolaire, Emmanuel Macron a accordé une interview au vidéaste Hugo Décrypte, en direct sur YouTube et TikTok, afin de parler de "l’avenir des jeunes".

Emmanuel Macron était interviewé par le vidéaste Hugo Décrypte, sur YouTube et TikTok, le lundi 4 septembre à 18h. Santé mentale, laïcité à l'école ou encore transports, en ce jour de rentrée scolaire, le président de la République a été interrogé sur divers sujets concernant principalement les jeunes, de la maternelle à l'université. Questionné sur les enjeux écologiques, auxquels de plus en plus de jeunes sont sensibles, le président s'est dit favorable au lancement d'un dispositif similaire au système allemand, qui a lancé un pass mensuel au prix unique de 49 euros, valable sur tous les transports en commun. "Pour les régions qui sont prêtent à se mettre autour de la table avec l'État, banco", a indiqué Emmanuel Macron. Il a aussi rappelé que le gouvernement cherche à adopter des "comportements de sobriété" vis-à-vis des transports, notamment en décarbonant l'aviation.

"Je veux que nos enfants apprennent mieux", a également souhaité le chef de l'État lors de l'interview. "Il faut repenser les vacances et le temps scolaire. Les grandes vacances, c'est la pire des inégalités." Concrètement, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de la rentrée dès l'âge de deux ans en maternelle, plus de sport dès la primaire, ainsi que des heures d'éducation artistique et culturelle et la mise en place d'une pré-rentrée pour les élèves en difficulté.

"On ne lâchera rien"

Répondant aux interrogations sur l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires, Emmanuel Macron s'est positionné clairement : "Ce n'est pas le président qui dit ce qu'est une bonne tenue", a-t-il répondu. "Mais il est le garant de la laïcité et l'école doit rester ce lieu neutre." Il s'est également dit favorable à "l'expérimentation des tenues uniques" à l'école et a rappelé que l'État resterait intransigeant sur les sujets de la laïcité et du harcèlement scolaire. "On ne lâchera rien", a-t-il martelé face à Hugo Décrypte.

"Je serai face au président de la République ce lundi à 18 heures, en direct", avait annoncé le YouTubeur Hugo Décrypte dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, dimanche 3 septembre. Le vidéaste, spécialisé dans le décryptage de l’actualité et les interviews de personnalités, a interrogé le chef de l’État sur la rentrée scolaire et plus précisément sur "l’avenir des jeunes", cumulant près de 100 000 spectateurs sur les deux plateformes.

publié le 4 septembre à 21h13, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux